La Jeune Chambre Economique de Monaco ouvre le 22 septembre prochain son cycle de formation dédié au leadership et au management, en partenariat avec le cabinet de conseil en management et en ressources humaines GROW UP Human Resources.

Thierry Chausse et Jean-Philippe Ackermann vous donneront les clés de la réussite en entreprise et vous permettront de mieux manager votre équipe et adopter un réel statut de leader.

Un cycle de formations inédit à ne manquer sous aucun prétexte !

PROGRAMME DES 5 FORMATIONS

Module 1 :

Samedi 13 octobre de 9h à 17h avec GROW UP Human Resources au siège de la JCEM

Partie 1 : Adoptez un mental de champion pour booster les performances collectives

A l’image d’un sportif, un bon manager est un champion dans l’entreprise : il remporte des victoires, comme il connaît des échecs ; il doit être en bonne forme physique, il doit se comporter en leader, ne jamais baisser les bras, faire preuve de pugnacité…
C’est la prise de conscience et la maîtrise de sa force mentale et de son optimisme constant qui lui donnent les ressources nécessaires pour affronter les événements les plus compliqués, pour motiver ses équipes et les mener au succès.

Objectif

Le but de la formation est d’apporter aux participants les outils de la force mentale telle que l’ont les grands champions. Tout au long de l’animation, seront abordées, comparées et adaptées au management dans l’entreprise, les clés du mental de champion, dont fait partie, entre autres, l’optimisme.

Partie 2 : Leadership personnel pour réussir en période d’incertitude

Nous vivons une période de changement qui peut entraîner des périodes d’incertitude. Le leader doit avoir confiance en l’avenir afin d’entraîner ses équipe vers le succès. Au doute, il doit mettre en place des outils renforçant ses convictions et sa position de leader.

Objectif

Au cours de cette session, le leader apprendra toutes les règles du succès en période d’incertitude, qu’il pourra mettre en place immédiatement au sein de son organisation.

Module 2 : Mieux anticiper : la stratégie d’entreprise

Samedi 27 octobre de 9h à 17h avec GROW UP Human Resources au siège de la JCEM

Le rôle d’un Dirigeant est de savoir s’adapter en tout temps à son environnement. Or celui-ci est de facto fluctuant. Il ne peut pas le faire s’il ne sait pas précisément dans quelle direction, il conduit son entreprise. La stratégie d’entreprise permet de se fixer un cap, de connaître les menaces et les opportunités de l’environnement et de rectifier le chemin pour atteindre le but.

Objectif

Une journée pour connaître la méthodologie de réussite de la stratégie d’entreprise quelle qu’en soit sa taille.

Module 3 : Mieux décider : lecture stratégique du bilan

Samedi 10 novembre de 9h à 17h avec GROW UP Human Resources au siège de la JCEM

Il est recommandé d’apporter votre bilan pour une approche personnalisée.

Un bilan comptable représente, à un instant « t » donné, une photographie du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire : d’une part, ce qu’elle possède (les « actifs ») et d’autre part, ce qu’elle doit (les « passifs »).
Le chef d’entreprise doit en maîtriser sa lecture stratégique afin de prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour atteindre les objectifs fixés à court, moyen ou long terme.

Objectif

Cette formation permet aux chefs d’entreprise (TPE, PME) de lire un bilan, non pas de façon comptable, mais de façon stratégique, afin d’orienter la stratégie d’une société et d’optimiser les marges.

Avec leur propre bilan des trois dernières années (si possible), les participants calculeront les ratios essentiels, détermineront leur fond de roulement, les interactions entre chaque ligne financière. Ils apprendront aussi à lire un bilan comme un banquier et pourront rectifier les stratégies de trésorerie, si nécessaire.

Au cours de cette formation, les participants calculeront les marges brutes et nettes de chaque DAS (Domaine d’Action Stratégique) de la société et pourront prendre des décisions managériales afin de les augmenter. Cette formation est très opérationnelle et chacun des participants repart avec des solutions d’optimisation pour leur gestion au quotidien.

Module 4 : Mieux manager : le leadership positif

Samedi 24 novembre de 9h à 17h avec GROW UP Human Resources au siège de la JCEM

Les charges de personnel représentent plus de 30 % des dépenses et souvent, nous ne les dynamisons et nous ne les motivons pas de façon optimale.

Des études récentes indiquent que le leadership positif peut augmenter de près de 37 % les ventes des entreprises. Mais avant de motiver, faut-il savoir comment ne pas les démotiver.

Objectif

L’objectif de cette journée est d’apprendre les éléments de dynamisation et de motivation des collaborateurs.

Module 5 : Mieux vendre : la « storytelling » du produit

Samedi 8 décembre de 9h à 17h avec GROW UP Human Resources au siège de la JCEM

Après avoir mis en place la stratégie de l’entreprise, l’étape commerciale est la phase d’action, nécessaire pour générer du chiffre d’affaires. Avoir un discours commercial commun et cohérent renforce la prise de décision du client.

Savoir vendre son produit est donc essentiel. Il faut, pour cela bâtir, une « storytelling » de son produit ou service.

Objectif

L’objectif de cette journée est de réfléchir à la cohérence de son mix marketing et de commencer l’élaboration d’une véritable « storytelling » des produits.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Adresse détaillé : 1 avenue des Castelans – Stade Louis II – Entrée H – 4ème étage – Monaco

Pour plus de détails, veuillez contacter :
Marion SOLER, Vice-présidente Formation 2018 : marion.soler@jcemonaco.mc