Retour sur la 1ère édition des Petits-déjeuners Conférences 2018, « Monaco : vers une ville plus intelligente? »

Le jeudi 22 mars dernier, la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) a reçu une centaine de convives, au Méridien Beach Plaza, à l’occasion du 1er Petit-déjeuner Conférence de l’année. Avec pour thématique la « Smart City », cet événement a permis de répondre à la question suivante : « Monaco : vers une ville plus intelligente? »

« La stratégie Smart City du Gouvernement Princier » par Monsieur Paul Jolie.

C’est tout d’abord Monsieur Paul Jolie, conseiller auprès du Ministre d’Etat pour le numérique qui a pris la parole afin de définir la notion de « ville intelligente » puis présenter la stratégie « Smart City » du gouvernement princier. Un plan d’action permettant à la fois de cibler les besoins de Monaco en la matière puis de mettre en place des actions significatives, le tout développé en plusieurs phases.

Le passage à l’e-administration permet notamment à la Principauté d’être proche de tous. De cette manière, l’État va à la rencontre de chacun par une présence en ligne innovante. Par exemple sous la forme d’un nouveau portail d’information et de services ou la mise en ligne de formulaires et de télé procédures.

Pour finir, Paul Jolie a noté que la sécurité numérique reste l’une des priorités du gouvernement monégasque et note que différents groupes de travail sont mis en place afin de recueillir les retours et observations de la population au sujet de la modernisation de l’Etat.

« Optimisation des services de police et déploiement du stationnement intelligent » par Monsieur Georges Marsan.

Cette intervention a été suivie par celle du Maire de Monaco, Monsieur Georges Marsan qui a  dressé le bilan des actions menées par la municipalité en matière d’optimisation des services et de déploiement du stationnement intelligent. Monsieur le Maire a également annoncé la mise en place prochaine de la nouvelle carte d’identité monégasque électronique (CIME). Il a également précisé que celle-ci sera délivrée, sans condition d’âge, à tout Monégasque qui en fait la demande.

Les deux intervenants se sont ensuite prêtés au jeu des questions/réponses avec leur public afin de répondre à divers questionnements au sujet de la Blockchain, le Big Data, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore les voitures autonomes. 

Pour plus de détails, veuillez contacter :
Antoine BETTI, Directeur de commission Petit déjeuner conférence : antoine.betti@jcemonaco.mc

Voir l’ensemble des photos de l’événement

NOS PARTENAIRES

Leave a Reply