Skip to main content

Le concept du CCE

Cette initiative est menée avec l’appui du Gouvernement Princier, la collaboration technique de la Direction de l’Expansion Economique, du Welcome Office et le soutien d’Athos Partners, du Crédit Agricole Monaco, de SMT, de Gordon S. Blair et de généreux partenaires de la JCEM. Elle permet également la mise en lumière de projets prometteurs et la création de synergies avec des investisseurs, des partenaires potentiels, des leaders économiques et des personnalités de la place économique monégasque.

Le but du CCE

Pensé dans le but d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans leur implantation en Principauté de Monaco, le Concours de Création d’Entreprise a déjà permis la réalisation de plusieurs business success stories. L’année dernière, c’est l’application de livraison de restauration Eating qui a remporté la première place, mais l’on note également que l’application Carlo, Doux Village, Athos Partners, Papyrus, Bookvidéo, Le Teashop ou encore My Marketing Xperience font partie des anciens lauréats.

Le candidat doit être :

  • Porteur de projet.
  • Âgé entre 18 et 40 ans durant l’année civile en cours.
  • Propriétaire de 33 % au minimum du capital de sa société si déjà constituée ou de sa future société.
  • Gérant ou futur gérant de son entreprise et remplir les conditions d’exercice d’une activité professionnelle en Principauté.
  • Tous les projets ou entreprises présentées doivent impérativement être conformes à la réglementation monégasque et destinés à une implantation à Monaco.
  • Règlement en détails

Quels sont les prix du CCE 2022 ?

  • 1ère place : Prix du Gouvernement avec 40.000 euros de dotation
  • 2ème place : Prix de la JCEM avec 21.000 euros de dotation
  • Projet « coup de coeur » Prix du partenaire ATHOS avec 5.000 euros de dotation

Les projets les plus méritants parmi les 10 projets sélectionnés par le Jury pourront bénéficier de soutiens de société de la place dans divers domaines au travers de la “Success Box” pour votre lancement.

Comment s’inscrire à la 27ème édition du CCE ?

En remplissant un dossier en ligne :

À VOUS DE JOUER

Attention : pour finaliser votre inscription, vous devrez nous fournir un Business Plan de votre projet ainsi que votre CV. La date limite de dépôt est le 31 aout 2022.

Pour vous assister dans votre démarche, nous avons constitué plusieurs documents d’aide :

Les candidats sélectionnés devront ensuite présenter leur projet à l’oral, devant un jury d’experts, à l’automne prochain.

Contact : cce@jcemonaco.mc

1

Est-il obligatoire de remplir le questionnaire si tout est déjà indiqué dans mon business plan ?

Oui. Le questionnaire permet d’obtenir un résumé des questions utiles à l’évaluation des dossiers. Étant donné le nombre de candidatures cela nous permet une présélection plus efficace. Il est donc important de le remplir consciencieusement.
2

Le prix est il un prêt ?

Non. Les prix attribués sont remis aux lauréats respectifs contre présentation d’un extrait du Registre du Commerce et de l’Industrie de Monaco justifiant de l’immatriculation de la société en Principauté, condition essentielle du versement de la prime.
3

Faut il être monégasque ou résident pour participer au concours et créer sa société à Monaco ?

Il est d'usage que le gérant de la future société (lui-même porteur du projet) soit résident en Principauté ou dans ses proches environs (06).
4

Ma société est immatriculée à Monaco, puis-je participer au concours ?

Oui, si cela fait moins d’un an que votre société est immatriculée en Principauté.
5

J’ai monté une société avec une personne de plus de 40 ans, puis-je participer au concours ?

Le porteur de projet doit avoir entre 18 et 40 ans, détenir 33% de participation dans la société, et en être gérant.
Il faudra donc justifier de ces éléments pour être éligible au concours.
6

Mon projet n’est pas encore prêt, mon business plan n’est pas très complet, pensez vous qu’il soit utile que je le présente?

En 2017, un des lauréats a gagné le prix coup de cœur alors qu’il n’avait pas de business plan réaliste et avait rempli le formulaire à vue. Cependant, son projet a fortement touché le jury.

Tout est possible mais nous conseillons tout de même de produire un business plan au mieux de vos connaissances afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Dans tous les cas, même si votre business plan est incomplet, cela permettra de faire parler de votre projet et de vous faire connaître.

7

Mon projet n’est pas dans le domaine du numérique ou à forte valeur ajoutée sur le plan technologique, est-ce gênant ?

Non, tous les types de business models sont acceptés et l’innovation technologique ne constitue pas un avantage comparatif. Les projets plus traditionnels sont également récompensés. Ainsi, un de nos lauréats des années passées est Le Teashop, un magasin de vente et de dégustation de thé.
8

Puis-je constituer une SAS sur Monaco ?

Non. Cette forme juridique n’existe pas à Monaco.
9

Mon business plan doit-il être préparé en fonction du montant de la prime ou bien en fonction des besoins de mon projet ?

La prime est un bonus qui peut être intégré dans la partie financière du business plan mais celui-ci doit donner un aperçu des besoins et solutions financiers de votre projet.
L’objectif est de prouver que votre projet est viable, cohérent et adapté à la Principauté.
10

Le porteur de projet est-il la société ou la personne physique ?

Ce doit être la personne physique qui a initié le projet.
11

J’ai effectué un sondage, comment puis-je le joindre à ma candidature?

Toute information supplémentaire, sondage, évaluation etc.. peuvent être intégrés dans votre business plan quelque soit sa forme.
12

Mon projet va être racheté par un fond d’investissement, suis-je toujours éligible ?

Oui, tant que vous restez porteur du projet, étant gérant et détenant 33% de la structure.

PARTENAIRE BRANCHE

PARTENAIRE PREMIER

PARTENAIRE PREMIER

SOUTENU PAR